Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
Les architectes 
  parlementaires
          Yousef Anastas
Architecte ingénieur, Yousef Anastas (1988–) est associé au sein du studio AAU Anastas, basé a Bethléem et a Paris. Il est cofondateur de Local Industries, de Radio alHara et de Wonder Cabinet. Il travaille a établir des liens entre artisanat et architecture a des échelles allant du design de mobilier a des explorations territoriales. Yousef Anastas est actuellement en fin de cursus doctoral, sa these portant sur l’usage de la pierre en architecture contemporaine. Dans ses travaux, il s’intéresse a la manière de renforcer un discours critique global en liant des situations ou des pratiques hypercontextuelles.
Estelle Barriol
Architecte, Estelle Barriol (1992–) fonde Studio ACTE à Rotterdam en 2020. Elle est rejointe par Fanny Bordes, architecte, en 2023. Par sa pratique, Studio ACTE repense les modes de construction en replaçant le chantier et les matériaux au coeur du processus de projet. Inspirée par des procédés vernaculaires, cette pratique se concentre sur une conception low-tech et géosourcée, portée par la recherche appliquée et l’expérimentation à l’échelle 1. Estelle Barriol a reçu plusieurs bourses et distinctions pour son travail exploratoire sur l’esthétique du réemploi : mention spéciale du Prix de Rome néerlandais (2022), Young Talent 2022, finaliste du prix Charles-Abella de l’Académie des beaux-arts (2023).
Iwona Buczkowska
Iwona Buczkowska (1953–) est diplômée de l’École spéciale d’architecture en 1976 et fonde son agence en 1978, à Ivry-sur-Seine. Son travail s’inscrit dans les principes de l’architecture modulaire et se singularise par l’utilisation du bois comme matériau principal de ses réalisations. La cité Pierre-Sémard, réalisée entre 1986 et 1992 au Blanc-Mesnil, propose à travers ses 225 logements sociaux une forme d’habitat non standard. Par ses logements sociaux et ses équipements publics, Iwona Buczkowska défend une ville complexe et diversifiée. Elle a notamment reçu le prix Delarue de l’Académie d’architecture (1994) pour l’ensemble de son oeuvre et le prix Jane Drew (2024).
Gilles Delalex
Gilles Delalex (1972–) est architecte, cofondateur avec Yves Moreau de l’agence Muoto, basée à Paris. Il est titulaire d’un master européen en urbanisme et d’un doctorat en art de l’université Art & Design d’Helsinki. Professeur a l’ENSA Paris-Malaquais, il est responsable du département THP (Théorie, Histoire, Projet) et codirecteur avec Fanny Lopez du laboratoire LIAT. Il a également enseigné a l’École nationale des ponts et chaussées, a la Harvard Graduate School of Design et a TU Wien. Ses recherches se concentrent sur les imaginaires des grandes infrastructures, en lien avec les themes de la science-fiction et du devenir de la modernité.
Nicola Delon
Nicola Delon (1977–) est architecte diplômé de l’ENSA Paris-La Villette, apres des études à Toulouse et à Montréal (Université de Montréal et université McGill). En 2001, il fonde avec Julien Choppin le collectif Encore Heureux, basé à Paris. Leur pratique généraliste couvre lieux culturels, d’enseignement, de travail, d’usages mixtes et installations éphémeres. Nicola Delon explore une architecture collective plus sobre, plus juste, entre prospective et ancrage dans le réel. Il est le commissaire des expositions « Matiere grise » au Pavillon de l’Arsenal (2014), « Lieux infinis » au Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise (2018) et « Énergies Désespoirs » au Centquatre- Paris (2021).
Susanne Eliasson
Susanne Eliasson (1984–) est architecte, cofondatrice et associée avec Anthony Jammes de l’agence GRAU, basée à Paris. L’agence travaille dans l’espace entre l’architecture et l’urbanisme pour transformer l’environnement commun. Elle mène depuis plusieurs années des recherches et projets sur la « Métropole Jardin » dont, actuellement, la transformation des abords de Notre-Dame, à Paris. GRAU est lauréat du Palmares des jeunes urbanistes 2016 et premier résident de la Villa Albertine à Chicago (2022). Depuis 2021, Susanne Eliasson est architecte conseil de la Ville de Bordeaux.
Ambra Fabi
Ambra Fabi (1981–) a étudié à l’Accademia di Architettura de Mendrisio et à l’ENSA Paris-Belleville. En 2013, elle fonde avec Giovanni Piovene le studio d’architecture Piovenefabi, basé à Milan et Bruxelles. Piovenefabi produit des travaux d’architecture, de recherche urbaine, de visions territoriales et de design d’objets. Le studio a été co-commissaire de la Triennale d’architecture de Lisbonne en 2019 avec l’exposition « What is Ornament ? ». Ambra Fabi enseigne à l’ENSA Paris-Est.
Fabrizio Gallanti
Fabrizio Gallanti (1969–) est architecte, professeur et commissaire d’expositions. Depuis 2021, il est le directeur d’arc en rêve centre d’architecture, à Bordeaux. Il a enseigné le projet et la théorie de l’architecture au Chili, en Italie, aux États-Unis, au Canada, à Hong Kong, au Royaume-Uni et en Espagne. Ses écrits paraissent fréquemment dans divers magazines et revues internationaux comme 32, A+U, 2G, Abitare, Domus, Mouseion Journal, CLOG, San Rocco, Harvard Design Magazine, The Architectural Review. Avec Francisca Insulza, il est membre fondateur du studio de recherche FIG Projects, basé à Montréal.
Kersten Geers
Kersten Geers (1975–) est architecte et a cofondé avec David Van Severen l’agence OFFICE Kersten Geers David Van Severen, basée à Bruxelles. OFFICE a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Lion d’argent à la Biennale d’architecture de Venise (2010), le Prix belge d’architecture (2015) et le prix Aga Khan d’architecture (2019). Outre sa pratique architecturale, Kersten Geers enseigne dans diverses institutions, telles que Harvard Graduate School of Design, Columbia GSAPP, Yale School of Architecture et l’EPFL Lausanne. Il est actuellement professeur à l’Académie d’architecture de Mendrisio.
Samia Henni
Architecte, historienne de l’architecture et commissaire d’expositions, Samia Henni (1980–) travaille sur les politiques coloniales et militaires des environnements bâtis, détruits et imaginés. Elle est l’autrice d’Architecture de la contre-révolution. L’armée française dans le nord de l’Algérie (2017 ; Éditions B42, 2019) et de Toxicité coloniale. Documenter le paysage radioactif dans le Sahara (2024 ; Éditions B42, 2025). WarZones (2018) et Deserts Are Not Empty (2022, 2025) ont également été publiés sous sa direction. Samia Henni enseigne à l’université McGill à Montréal, après avoir enseigné à la HEAD Genève, à Princeton, Cornell, à l’ETH Zurich et à l’Université de Zurich.
Djamel Klouche
Djamel Klouche (1966–) est architecte et urbaniste, diplômé de l’École d’architecture de Paris La Seine, de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de Sciences Po Paris. Il est professeur à l’ENSA de Versailles. Djamel Klouche a cofondé, avec Caroline Poulin et François Decoster, l’AUC, une agence d’architecture et d’urbanisme basée à Paris, qu’Alessandro Gess a rejointe comme associé. L’AUC a été promue Grand Prix de l’urbanisme en 2021 pour l’ensemble de son oeuvre et a reçu en 2023 le prix Patrick Abercrombie de l’UIA (Prize for Urban Planning and Design).
Jeannette Kuo
Diplômée en architecture de l’UC Berkeley, titulaire d’un master en architecture à la Harvard Graduate School of Design et d’un master avancé à l’ETH Zurich, Jeannette Kuo (1978–) est cofondatrice de l’agence Karamuk Kuo, basée à Zurich. Elle est professeure d’architecture et de construction à l’Université technique de Munich. Tenant compte des structures, du climat et de la culture, ses recherches se focalisent sur une conception holistique et intégrée des bâtiments. Elle a publié des ouvrages sur les typologies d’espaces de travail – A-Typical Plan (2013) et Space of Production (2015) –, ainsi que la monographie El Croquis no 196 dédiée à Karamuk Kuo (2018).
Alexandre Labasse
Alexandre Labasse (1972–) est architecte. Il est directeur général de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) depuis novembre 2022 et président de l’ENSA de Versailles. Il est également administrateur de Paris Habitat et de Montpellier 2028, membre de l’Académie d’architecture et de la Commission du Vieux Paris. De 2012 à 2023, il était directeur général du Pavillon de l’Arsenal, à Paris, et a notamment été le commissaire des expositions « Re•Architecture » (2012), « Work in Process » (2013), « Métamorphoses bureaux-logements » (2015), « Habiter mieux, habiter plus » (2018), « Et demain, on fait quoi ? » (2020), « La Beauté d’une ville » (2021), « Conserver Adapter Transmettre » (2022).
Benjamin Lafore
Benjamin Lafore (1983–) est architecte et codirige MBL architectes avec Sébastien Martinez-Barat et Florian Jomain. Leur approche éclectique de l’architecture mêle construction, recherche, publications, conception d’objets et commissariat d’expositions. Leur travail a fait l’objet d’une exposition carte blanche à arc en rêve à Bordeaux (2022) et d’une publication monographique éditée par Accattone (2025). Benjamin Lafore fait partie du comité éditorial de la revue Plan L**** et enseigne à l’ENSA de Saint-Étienne. Il participe au design-research-lab du Groupe Renault. Il est commissaire des expositions d’architecture à la Villa Noailles, à Hyères, et des expositions « Émulation » liées au prix Charles-Abella de l’Académie des beaux-arts.
Cédric Libert
Docteur en architecture, Cédric Libert (1973–) est directeur de l’ENSA de Saint-Étienne. Diplômé de l’Architectural Association de Londres, il dirige l’agence Anorak (2005–2010) avant de développer une pratique expérimentale mêlant enseignement, écriture et commissariat d’expositions. Sous la direction de Philippe Potié, sa thèse Horizons éclectiques, archétypes et figures contemporaines est soutenue en 2021 à Paris-Saclay. Il est membre fondateur du Thought Council de la Fondazione Prada, à Milan, et a dirigé le département « Enjeux de la ville contemporaine » du Centre international pour la ville, l’architecture et le paysage (CIVA) à Bruxelles. Cédric Libert a notamment enseigné à l’ISA Saint-Luc, à l’École spéciale d’architecture à Paris, à l’ENSA de Versailles et à l’École d’architecture de l’université Laval à Québec.
Sébastien Martinez-Barat
Sébastien Martinez-Barat (1983–) est architecte et enseignant-chercheur. Il codirige MBL architectes avec Benjamin Lafore et Florian Jomain. Leur approche éclectique de l’architecture mêle 546 construction, recherche, publications, conception d’objets et commissariat d’expositions. Leur travail a fait l’objet d’une exposition carte blanche à arc en rêve à Bordeaux (2022) et d’une publication monographique éditée par Accattone (2025). Sébastien Martinez-Barat est co-commissaire des expositions d’architecture à la Villa Noailles (Hyères), rédacteur en chef de la revue Plan L**** et maître de conférences à l’ENSA de Saint-Étienne, où il dirige le master « Adventure Studio », qui se focalise sur les cultures de l’observation en architecture.
Caroline Poulin
Caroline Poulin (1966–) est architecte, diplômée de l’École d’architecture de Paris La Seine et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Professeure invitée à TU Wien de 2022 à 2024, elle est professeure invitée à l’ESTP (Cachan) depuis 2023. Elle est membre de la Commission du Vieux Paris et architecte conseil de l’État dans le département de la Marne. Caroline Poulin a cofondé, avec Djamel Klouche et François Decoster, l’AUC, une agence d’architecture et d’urbanisme basée à Paris, qu’Alessandro Gess a rejointe comme associé. L’AUC a été promue Grand Prix de l’urbanisme en 2021 pour l’ensemble de son œuvre et a reçu en 2023 le prix Patrick Abercrombie de l’UIA (Prize for Urban Planning and Design).
Carin Smuts
Carin Smuts (1960–) fonde en 1989 avec Urs Schmid le cabinet d’architectes CS Studio, en Afrique du Sud. L’agence s’engage dès l’origine en faveur de bâtiments publics à forte dimension sociale. Elle intervient essentiellement dans les townships du Cap pour les populations défavorisées. Carin Smuts est lauréate, en 2008, du Global Award for Sustainable Architecture, prix international d’architecture durable, et, en 2017, du prestigieux prix UIA Robert Matthew, qui incarne les objectifs du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).
Pier Paolo Tamburelli
Pier Paolo Tamburelli (1976–) est l’un des membres fondateurs de l’agence baukuh, basée à Milan. L’agence a livré en 2015 la Maison de la mémoire, à Milan, et travaille actuellement sur la Biblioteca Europea di Informazione e Cultura, à Milan, et sur un immeuble administratif à Tirana. Ayant enseigné au Berlage Institute, à la Harvard Graduate School of Design, à l’Université de l’Illinois à Chicago, au Politecnico de Milan, Tamburelli occupe la chaire de théorie du design à l’Université technique de Vienne (TU Wien). Il a été l’un des fondateurs du magazine d’architecture San Rocco et a publié en 2022 On Bramante, chez MIT Press.
Charlotte Truwant
Charlotte Truwant (1980–) a cofondé, avec Dries Rodet, l’agence Truwant + Rodet +, basée à Bâle. Ils explorent des domaines tels que l’urbanisme paysager, la transformation, la recherche et la scénographie. Actuellement, ils rénovent, en collaboration avec ASBR, le Centre culturel suisse à Paris, ils développent le centre sportif de Bulle, et participent, avec Bruther et Jan Kinsbergen, au projet urbain de Nauentor, à Bâle. En 2017, ils sont lauréats du Swiss Art Award. Charlotte Truwant est professeure invitée à l’EPFL Lausanne, où elle dirige un atelier de recherche continue explorant le potentiel de la transformation à l’interface entre architecture et paysage.
Chloé Valadié
Architecte diplômée de La Cambre (Bruxelles), Chloé Valadié (1985–) cofonde en 2019 avec Gaétan Brunet le bureau UR architecture – urbanisme, basé à Paris et Bordeaux. UR explore les pratiques architecturales et urbaines. Leur travail a été présenté à la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France (2019), aux expositions « Les Usages du monde » à Lille (2020) et « Institution Building » au CIVA, à Bruxelles (2021). Co-commissaire de « Sympoéitique » a l’EPFL Lausanne en 2023, Chloé Valadié est maîtresse de conférences associée à l’ENSA Paris-Malaquais. En 2024, UR est nommé au Palmares des jeunes urbanistes.
Riken Yamamoto
Riken Yamamoto (1945–) est architecte, fondateur de Riken Yamamoto & Field Shop, basé a Kanagawa. Ses projets récents sont THE CIRCLE à Zurich, le musée d’Art de Yokosuka et l’Université préfectorale de Saitama. Il a été chercheur au laboratoire Hiroshi Hara de l’Université de Tokyo. Il est professeur invité à l’Université de Kanagawa (2024) et professeur émérite et docteur honoris causa des universités de Yokohama et Nihon. Il a enseigné à Tokyo, à Yokohama et a dirigé l’Université d’art et de design de Nagoya Zokei (2018–2022). En 2024, Riken Yamamoto publie l’ouvrage The Space of Power, The Power of Space et est lauréat du Pritzker Prize.