Mécénat

acrobate marchant sur un fil suspendu en intérieur
© Claudia Goletto

Être aux côtés des institutions et des acteurs engagés pour une ville bienveillante, plurielle et durable, accompagner les structures permettant l’émergence d’une jeune architecture engagée, soutenir les projets proposant des nouveaux modes de faire.

Chaque mécénat est une aventure unique pour mener des projets communs et ouvrir de nouveaux espaces de réflexions, d’échanges et de prospective. Ensemble, toutes ces actions mettent en mouvement un écosystème d'acteurs au service d'une culture architecturale et urbaine commune et accessible au plus grand nombre.

Nous
  soutenons

Exposition Arc en Rêve

arc en rêve centre d’architecture

Créé à Bordeaux en 1981, le centre d’architecture arc en rêve , association reconnue d’intérêt général, œuvre pour construire une culture architecturale partagée et ouvrir le regard sur le monde en mutation. Pour cela, arc en rêve centre d’architecture mène des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, du design et de l’aménagement du territoire, avec un rôle de médiation pour la promotion de la qualité du cadre de vie.

Maison de l’architecture d’Île-de-France

En activité depuis 2004, la Maison de l’architecture est la Maison des 10 000 architectes d’Île-de-France, des urbanistes, des paysagistes et de tous les acteurs de la filière du cadre de vie. Année après année, tous font de la Maison de l’architecture Ile-de-France l’espace francilien de la médiation culturelle, et de la réflexion professionnelle sur l’art de vivre l’urbanité aujourd’hui et demain.

Exposition maison de l'architecture
conférence va jouer dehors
©Sebastien Normand

Va jouer dehors !

Va jouer dehors ! est une association fondée en 2019 qui porte le festival «La Ville sauvage». La raison d’être et le rôle de Va jouer dehors ! est de mettre des énergies en commun pour proposer des projets concrets, qui nous ressemblent et qui nous rassemblent, et pour permettre à la ville de se réparer et de se projeter dans un futur possible, apaisé et plus doux peut-être.

Pavillon de l’Arsenal

Attentif à la fabrication de la métropole, pionnier des architectures émergentes, le centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole est un territoire d’échanges et d’apprentissage gratuit et accessible à tous. Producteur d’expositions et de documentaires, éditeur d’ouvrages et de contenus numériques, créateur de débats, le Pavillon de l’Arsenal publie, filme et diffuse celles et ceux qui pensent et dessinent la ville.

Pavillon de l'Arsenal intérieur
© Pierre L'excellent
Photo de la villa E-1027
© Benjamin Gavaudo

Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier

Née en 2000, l’association a accompagné le travail de restauration et de mise en valeur du site, désormais dénommé « Cap Moderne » qui réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici (1929), L’Étoile de mer de Thomas Rebutato (1949), le Cabanon (1952) et les Unités de camping (1957) de Le Corbusier. Il s’inscrit dans la modernité comme lieu d’expérimentation architecturale et plastique et comme symbole d’une pratique balnéaire proche de la nature et empreinte de frugalité. Aujourd’hui, en partenariat avec le Conservatoire du littoral (propriétaire) et le Centre des monuments nationaux (gestionnaire), elle développe une action culturelle liée aux bâtiments in situ ou à leurs créateurs.