Atelier
     Passé recomposé

< Les expérimentales

Les expérimentales à Rouen

 

En partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et le ministère de la Culture
Septembre – décembre 2025

 

Pour cette troisième édition de l’opération « Les expérimentales » initiée par le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture, direction la ville de Rouen pour accompagner le projet Passé recomposé de construction et d’expérimentation autour des matériaux de réemploi porté par l’architecte et enseignant Julien Choppin, en collaboration avec l’architecte et enseignante Soraya Haffaf et les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie.

Au sein du domaine d’études Expérimentation, consacré à la fabrique écologique de l’architecture, cet atelier de projet s’adresse aux étudiants en première année de master. Embrassant les impératifs de sobriété qui s’imposent à tout architecte soucieux du respect des limites planétaires, il s’agit d’expérimenter cette nouvelle façon de concevoir où la forme architecturale ne suit plus uniquement la fonction, mais doit suivre aussi la disponibilité matérielle.
La conception s’appuie donc sur le cycle de la matière, depuis les chantiers de déconstruction, jusqu’aux lieux de stockage et de reconditionnement entendus comme de nouvelles ressources pour les prescripteurs.

 

Utilisant l’expérimentation et l’assemblage de matériaux tout au long du processus de conception, le projet Passé recomposé se conclura par la réalisation de prototypes fragmentaires à l’échelle un démontrant le pouvoir expressif et poétique des matériaux de réemploi ainsi recomposés. Cet atelier inédit s’inscrit dans une dynamique plus large portée par l’ENSA Normandie, pour inscrire les pédagogies du réemploi dans la formation initiale des architectes et accompagner le développement d’un post diplôme spécialisé.

Embrassant les impératifs de sobriété qui s’imposent à tout architecte soucieux du respect des limites planétaires, il s’agit d’expérimenter cette nouvelle façon de concevoir où la forme architecturale ne suit plus uniquement la fonction, mais doit suivre aussi la disponibilité matérielle.
Julien Choppin