Design
        Disco Club

Design Disco Club

Lafayettes Anticipation x Pli office x Fonds de dotation Quartus

<Mécénat et rencontres

 

Pour la Paris Design Week, le Fonds de dotation Quartus s’associe à Pli office et Lafayette Anticipations à l’occasion de manifestation Design Disco Club.

 

6 -12 septembre 2025, Lafayette Anticipations

 

Dans le cadre de son action, le Fonds de dotation Quartus a souhaité s’associer à cette initiative et offrir un exemplaire de la revue Disco Inferno à l’ensemble des écoles nationales supérieures d’architecture française et aux écoles de design pour partager ces démarches émergentes et ces savoir-faire singuliers dans les domaines de l’art, du design, de l’architecture et de la scénographie.

 

L’exposition Design Disco Club est également l’occasion pour le Fonds de dotation Quartus de collaborer au  programme de rencontres imaginé par Christopher Dessus en association avec Isabelle Moisy-Cobti et Julien Pansu, autour de trois grandes thématiques : l’architecture, le design et la mode.  Ici, le « club » se transforme en une invitation à penser collectivement la création de demain.

Porté par l’architecte Christopher Dessus, la manifestation Design Disco Club est « un manifeste de la jeune création à l’heure où nos systèmes cherchent un second souffle. Le disco offre un cadre propice pour repenser la relation entre les cadences industrielles et humaines.

 

En réunissant les travaux d’une quarantaine de créateur·ices émergent·es, le projet s’intéresse à notre rapport au temps : ce temps qui conditionne nos rythmes de production, nos choix esthétiques, nos engagements. Qu’ils soient industriels, uniques ou en série, les objets présentés sont les témoins d’une création actuelle, multiple et engagée.

 

Parmi les artistes, penseur·euses et créateur·ices qui donnent vie à ce club d’un nouveau genre, on retrouve Uchronia, Soft Baroque, Samy Rio, Petite Friture, Lambert & Fils, François Azambourg, Fabien Cappello, Laurids Galée, Sashaxsasha, ou encore le Studio poirier bailay…

On retrouve également des artistes et designers textiles, ainsi que des marques de mode telles que Marine Serre, Dior, Jean Paul Gaultier, Marie-Ève Lecavalier et Mugler. Chacun·e présentera des pièces emblématiques qui évoquent le passé et le contemporain, incarnant l’esprit « disco » : engagé, fier et revendicatif. »

 

—–

> Inauguration de l’exposition à Lafayette Anticipations le 5 septembre 2025 à 18h00. Inscription obligatoire ici

> Exposition du 6 au 2 septembre 2025. Entrée de 11h à 19h

> Programme des conférences en ligne ici

Cigüe architectes

Samedi 6 septembre, 14h00

 

Les architectes de Cigüe reviennent sur les méthodes de travail du collectif, leur rapport aux matériaux et aux savoir-faire, et la manière dont ils interrogent les rythmes et les usages de la construction contemporaine.

Inscription en ligne

Jean-Benoît Vétillard

Samedi 6 septembre, 15h00

 

Jean-Benoît Vétillard partage ses réflexions sur les manières de repenser la ville et les objets du quotidien.

Inscription en ligne 

Studio GGSV

Samedi 6 septembre, 16h00

Le studio GGSV, fondé par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, partage son approche expérimentale et critique du design.

Cette rencontre est l’occasion de revenir sur leur pratique hybride, où objets, installations et recherches théoriques s’entrelacent pour interroger les usages, les récits et les futurs possibles du design.

Inscription en ligne

Philippe Chiambaretta

Dimanche 7 septembre, 11h00

 

Philippe Chiambaretta de l’agence d’architecture PCA-STREAM, partage sa vision d’une architecture pensée comme un écosystème interdisciplinaire, à la croisée de la recherche, du design et de l’environnement.

Inscription en ligne

matali crasset

Dimanche 7 septembre, 17h00

Connue pour son approche prospective et décloisonnée, matali crasset conçoit le design comme un outil de transformation sociale, un moyen d’expérimenter d’autres manières d’habiter, de vivre ensemble et d’imaginer des futurs alternatifs. Elle développe depuis plus de deux décennies un travail transversal, mêlant design industriel, architecture, scénographie et pédagogie.

Inscription en ligne

En réunissant les travaux d’une quarantaine de créateur·ices émergent·es, le projet s’intéresse à notre rapport au temps : ce temps qui conditionne nos rythmes de production, nos choix esthétiques, nos engagements. Qu’ils soient industriels, uniques ou en série, les objets rassemblés sont les témoins d’une création actuelle, multiple et engagée.
Christopher Dessus, architecte et fondateur de Pli Office