Conseil
   d'administration

Djamel Klouche

 

Membre du conseil d’administration

 

Djamel Klouche est architecte et urbaniste, diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris La Seine, de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et de Sciences Po Paris. Il est Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV). Djamel Klouche a cofondé avec Caroline Poulin et François Decoster, une agence d’architecture et d’urbanisme basée à Paris, rejoints par Alessandro Gess comme associé.

l’AUC a été promue « Grand Prix National de l’Urbanisme » par Madame la Ministre du logement le 15 décembre 2021, pour l’ensemble de son oeuvre. l’AUC a reçu en septembre 2023, le Prix Albert Abercrombie de l’UIA (prize for Urban Planing and design).
Depuis sa création en 1996, l’AUC développe une posture à contre-courant vis-à-vis des problématiques architecturales et urbaines dans le contexte du projet urbain français, européen et international.

Penser construire à partir de la valeur des contrastes, de la différence, de la singularité, de l’altérité et de l’hybridité plutôt que de la similitude et de l’uniformité. De cette façon de concevoir émergent de nouvelles alliances et configurations entre le grand et le petit, le proche et le lointain, l’ancien et le nouveau, la nature, les gens, l’espace public, le territoire, l’habitat, la ville.

l’AUC a participé à la consultation sur le Grand Paris (2008), à la consultation Bruxelles 2040 (2010), au concours du Grand Moscou (2012), aux consultations de Bordeaux 50 000 Logements et Bordeaux 55 000 Hectares pour la Nature (2012/2013 ), et plus récemment est en charge d’une vision pour Annecy 2050. l’AUC conçoit, pilote et réalise des projets urbains complexes comme la transformation de l’ancienne usine de Fives Cail Babcock à Lille (de 2005 à 2019), la régénération urbaine du quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon (depuis 2009), le développement du quartier de la gare de Bruxelles-Midi (depuis 2013), le projet de reprogrammation et de développement de la Base Aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge (depuis 2013).

l’AUC est très engagée dans le processus de transformation de bâtiments existants notamment ceux issus de l’héritage moderne : l’AUC développe actuellement un projet de transformation de deux tours monofonctionnelles de bureaux en un programme mixte associant bureaux, logements, hôtel et services ouverts sur la Ville, pour le compte de Beffimo à Bruxelles dans le quartier de la gare du Nord, l’AUC travaille à la transformation de la Tour des Poissonniers à Paris.

©  Antoine Espinasseau