Habiter la ville et ses transitions – Saison 2
Cycle de conférences en partenariat avec la revue d’architectures
Cette troisième saison de conférences – initiée par le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture – continue de questionner la fabrique du logement et les manières d’habiter au regard des bouleversements environnementaux, économiques et sociaux.
Après avoir donné la parole aux architectes Plan Común, François Brugel, collectif encore, Ingrid taillandier et Sophie Delhay en 2025, ce nouveau cycle de conférence invite, de février à novembre 2026 six nouvelles agences d’architecture à partager leurs pratiques et les réflexions menées autour de l’acte d’habiter.
Comment habiter les densités au cœur des métropoles ou, au contraire, redensifier les territoires diffus en déprise ? Comment les nouveaux enjeux définis par les questions du climat, des ressources et de la biodiversité peuvent-elles ébranler nos certitudes sur l’architecture du logement ? Comment les architectes peuvent-ils assumer leur rôle social alors que la dimension politique du logement est de plus en plus forte ? Comment dans un monde ou l’individualisme prévaut de plus en plus, retisser le rapport de la domesticité aux communs et les rendre désirables ?
Proposées en partenariat avec la revue d’architectures, ces conférences, ouvertes à tous les publics, permettent à une large audience de découvrir l’engagement de ces architectes pour imaginer et construire l’habitat de demain.
Prochainement