Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
MBL
ARCHITECTES
Sebastien Martinez-Barat, Benjamin Lafore et Florian Jomain
Architectes et co-Commissaires du Parlement de la Recherche
MBL architectes est une agence d’architecture fondée par Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore, rejoints par Florian Jomain. Leur travail explore divers champs de la culture architecturale : constructions, publications, enseignements, conception d’objets et commissariat d’expositions. MBL revendique une pratique de l’architecture comme enquête et une production éclectique.
Ne rien savoir, tout découvrir. L’architecture procède par enquête, le projet est une aventure. Notre posture d’architecte-chercheur·se·s nous a conduit à excéder les questions de formes, de styles et de formats pour nous focaliser sur les processus et expérimentations méthodiques.
Une architecture de recherche occasionne des résultats inattendus. Cette attention au réel, aux circonstances, aboutit à concevoir des situations plus que des formes. Dès lors, l’éclectisme semble être le seul horizon de cette double exigence d’une pratique à la fois prospective et réaliste.
En 2014, ils réalisent Intérieurs, Notes et Figures, le pavillon belge de la 14e biennale d’architecture de Venise. En 2016, lors de leur résidence à la villa Kujoyama à Kyoto, ils débutent un travail de recherche et de construction de folies intitulé Miscellaneous Folies qui donne lieu, début 2019, à une exposition au KANAL-Centre Pompidou de Bruxelles. En 2016, ils sont lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes, décernés par le ministère de la Culture. Trois de leurs projets construits ont été nommés au prix Mies van der Rohe en 2014, 2016 et 2024. En 2022, ils sont finalistes du Prix de Genève pour l’expérimentation architecturale. Ils sont par ailleurs commissaires des expositions d’architecture de la Villa Noailles depuis 2016 et rédacteurs en chef de la revue d’architecture Plan Libre depuis 2019. En 2022, arc en rêve centre d’architecture leur consacre une exposition rétrospective.