RDV à Nantes
       30 nov, 1&2 dec

< Territoires

3 jours de manifestations

 

En partenariat avec l’ensa Nantes, la Maison de l’architecture des Pays de la Loire, l’Ardepa

Dans le cadre de son programme Territoires, le Fonds de dotation Quartus, en partenariat avec l’ensa de Nantes, la Maison de l’architecture des Pays de la Loire et l’Ardepa, donne RDV à Nantes pour une manifestation plurielle dans ses actions et à destination de tous les publics – architectes, urbanistes et paysagistes, aménageurs et experts, étudiants et associations locales mais aussi les habitants et les plus jeunes autour de l’architecture située et de son ancrage dans la complexité de chaque territoire.

Débat

Construire en situation

Jeudi 30 novembre, 18h30, ENSA Nantes
Comment bâtir en conscience, sans idée préconçue, au plus près des enjeux environnementaux et architecturaux propres à chaque situation ?

Alexandre Chemetoff
Sylvanie Géee
Eric Lengereau
Emmanuel Launiau
Alexandre Morais
Lea Mosconi
Claire Schorter
Maryse Quinton

 

En savoir +

Atelier pédagogique

La fabrique d’une île durable

Vendredi 1er décembre, 10h-15h

 

Comment s’élabore une ville durable et respectueuse de l’environnement ? Cet atelier organisé par l’Ardepa invite les écoliers à découvrir l’île de Nantes et ses aménagements puis leur propose à leur tour d’imaginer un morceau de ville écologique et de le réaliser en maquette grâce à l’outil Kit&Clip, développé par l’Ardepa.

Parcours commenté à vélo

Sentier de ville – Mutation

Samedi 2 décembre, 10h00 – 12h00. 

 

À travers un parcours dans la ville, la Maison de l’architecture des Pays de la Loire met en dialogue une sélection d’architectures remarquables, au fil d’un récit commun, sur la question de la mutation du patrimoine industriel à Nantes.

Visite guidée exposition

Transformation

Samedi 2 décembre, 15h00 – 16h00.

 

La Maison de l’architecture des Pays de la Loire propose une visite guidée  pour découvrir l’exposition qui propose, au travers du travail de trois photographes – Laurent Desmoulins, Pierre-Yves Brunaud et José Hevia – des situations en mouvement qui témoignent de la réversibilité de l’architecture qu’elle soit planifiée ou spontanée. 

 

Si la prise en compte du contexte, au sens large, sonne aujourd’hui comme l’évidence préalable de tout projet d’architecture, comment ancrer pleinement celui-ci dans le réel à l’aune des enjeux de la transition écologique ? Comment « construire en situation » ? Cette conversation est l’occasion d’ouvrir le débat: comment bâtir en conscience, sans idée préconçue, au plus près des enjeux environnementaux et architecturaux propres à chaque situation ?
Maryse Quinton