Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
LA PIERRE
ET LE BOIS
à MARSEILLE
Étape 1 : La pierre et le bois à Marseille
En partenariat avec les Grands Ateliers Innovation Architecture et l’ENSA Marseille.
26 septembre 2025
Cette première étape de l’opération « Territoires de ressources », menée par le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture en partenariat avec Les Grands Ateliers Innovation Architecture, invite les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille à découvrir la ressource qui est la pierre, ses spécificités locales et les différentes étapes de transformation pour passer de l’arbre à un matériau fini pour construire.
Organisée dans le cadre du programme pédagogique de l’école qui pose les « Ressources » et la « Matière » au cœur des enjeux de la licence, cette première action invite le vendredi 26 septembre près de 200 étudiants à un tour des matières naturelles de la région PACA, et plus spécifiquement la pierre et le bois.
Au programme de cette journée, les étudiants découvriront le matin la carrière de pierre calcaire de Fontvieille, sous la houlette de Pierre Mariotta. Puis, l’après-midi sera consacré à la filière bois avec une visite en forêt au sein du Parc Naturel Régional des Alpilles guidée par Fibois-Sud.
Ces visites, conçues comme des explorations thématiques, plongent les étudiants au cœur d’un territoire, de ses ressources et des acteurs afférents qui leur exposent le processus de transformation et ses caractéristiques techniques, les savoir-faire nécessaires pour leur mise en œuvre, permettant de comprendre comment passer d’une matière à un matériau et d’un matériau à une architecture.
> A l’occasion de ces visites, une conférence, programmée la veille, le jeudi 25 septembre à 18h30 à l’ENSA Marseille, donne la parole à Timothée Gauvin, architecte, qui dans le cadre de sa pratique professionnelle a été co-commissaire de l’exposition « Ressources : Filmer la matière, révéler les savoir-faire » au Pavillon de l’Arsenal à Paris en 2022. Il a également créé une plateforme consacrée aux ressources naturelles pour l’architecture en Ile-de-France : Material Memory Map
Carrière















Atelier de
fabrication



















GALERIES SOUTERRAINES






LE BOIS,
LA FORÊT DES ALPILLES
















