Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.
LE BOIS
EN ISÈRE
Étape 2 : Le bois en Isère
En partenariat avec les Grands Ateliers Innovation Architecture
Automne 2025
Cette deuxième étape de l’opération « Territoires de ressources », menée par le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture en partenariat avec Les Grands Ateliers Innovation Architecture, invite les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble à découvrir la ressource bois, ses spécificités locales et les différentes étapes de transformation pour passer de l’arbre à un matériau fini pour construire.
Dans le cadre de cette exploration thématique, un échange avec les équipes de l’Office National des Forêts et de Fibois Isère a été l’occasion pour les étudiants de prendre connaissance des essences et des produits bois locaux, de comprendre les étapes jusqu’à l’entrée des grumes en scierie et les liens entre les différents acteurs de la filière. Dans un second temps, la visite de la scierie Barthalay à Tréminis a permis de découvrir les savoir-faire et la réalité de la transformation notamment les étapes de triage, sciage et valorisation des connexes.
À l’occasion de cette visite, une conférence « Ressources », organisée la veille à l’ENSA Grenoble, a invité l’architecte Timothée Gauvin qui développe la plate-forme numérique material memory map dédiée aux matériaux bioéthiques géo et bio-sourcés dont la ressource bois.
Ces visites ont été organisées dans le cadre des masters « Architecture, Environnement et Cultures Constructives » et « Architecture, Ville et Ressources » de l’ENSA Grenoble.