ÉLÉONORE GIVRY
       ARCHITECTE

< Régénérer la ville

Révéler l’intelligence constructive

en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Sammode et Tema.archi

 

Mercredi 24 avril, 19h

École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
> Inscription en ligne

 

« Régénérer la ville traduit une prise de conscience et un engagement contemporain : plutôt que de « générer une nouvelle ville », il s’agit de travailler sur l’existant, d’en révéler les propriétés, et d’envisager avec sobriété l’acte de construire en transformant pour adapter.
Révéler l’intelligence constructive, c’est s’inscrire « à la suite » de celles et ceux qui nous ont précédés, comprendre le contexte historique, urbain et technique d’un bâtiment, en explorer les strates qui ont forgé sa véracité structurelle pour au final prolonger l’histoire d’une architecture. Chaque transformation d’un patrimoine, qu’il soit remarquable – comme le bâtiment Orion signé Jean Prouvé -, ou plus ordinaire, mais tout aussi essentiel dans la régénération de la ville, permet de le resynchroniser avec les attentes et enjeux contemporains et futurs.
Certains projets sont aussi l’opportunité, des sous-sols de la ville à la canopée urbaine, d’investir sans artificialiser de nouveaux fonciers au cœur de contextes urbains denses et fortement contraints. En creusant le vide ou en se glissant au cœur de ces structures existantes, chaque intervention implique une approche constructive exigeante mais permet également de questionner usages et typologies pour concevoir des espaces atypiques et de très grande qualité d’usage, parfois hors du commun.
Guidés par une attention complice avec ce « déjà-là », à nous de sublimer le génie du lieu avec la frugalité nécessaire et un engagement environnemental fort, toujours en équilibre entre histoire et durabilité à l’épreuve de la ville de demain. » Éléonore Givry, architecte
—–
> Entrée dans la limite des places disponibles
École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
60 Boulevard de la Villette, 75019 Paris

Photo de Éléonore Givry