LA PRÉSÉANCE
       DU VIVANT

« Devenir jardinier planétaire, la préséance du vivant »

< Mécénat

Exposition, publication, conférences et ateliers jeune public à Lyon

 

À l’occasion de la manifestation « Devenir jardinier planétaire, la préséance du vivant », le Fonds de dotation Quartus devient mécène de La Maison de l’Architecture Rhône-Alpes Archipel.

 

Dans le cadre de son programme Mécénat, le Fonds de dotation Quartus s’associe à La Maison de l’Architecture Rhône-Alpes Archipel pour soutenir l’exposition « Devenir jardinier planétaire, la préséance du vivant », présentée à l’Orangerie de Lyon, la publication qui l’accompagne, ainsi que le cycle de conférences associés. Il y aura également des visites-ateliers jeune public coorganisés autour du rapport au vivant et de nos relations aux autres.

Pensée et conçue par Gilles Clément et l’atelier Coloco, cette exposition, initialement présentée dans le cadre de la 2e biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, met en lumière la diversité de nos rapports au Vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète.

Au travers des différents espaces de l’exposition, les visiteurs découvrent le fonctionnement des écosystèmes et l’évolution du vivant (1. Adoptons le point de vue du jardinier planétaire), sont invités à reconsidérer le rapport des humains au sol (2. Changeons de cap), à penser autrement le paysage (3. Engageons-nous au sein du vivant), à imaginer de nouvelles manières de faire avec et pour le vivant sous toutes ses formes (4. Entrons en action) et, enfin, à exercer de manière pratique la Préséance du vivant (5. L’atelier des Autres).
La Préséance du vivant invite ainsi à questionner le rapport au vivant au travers des pratiques d’aménagement et de la démarche de paysage. Dans un contexte d’urgence climatique et écologique, La Préséance du vivant revendique et affirme que d’autres manières de faire sont possibles.

« Depuis que la crise environnementale mondiale a radicalement changé l’approche des projets, nous sommes poussés à inventer de nouvelles stratégies. Immergés dans le jardin Planétaire, au sein du Vivant, nous cherchons à développer le projet en termes de temps au-delà de la création spatiale. La Préséance du Vivant propose une façon d’explorer les dimensions collaboratives et les méthodologies pour s’intégrer dans les dynamiques du Vivant. Cette opportunité de partager notre travail à Lyon avec cette exposition vise à réfléchir collectivement à notre responsabilité en tant que paysagistes pour façonner de nouveaux futurs. »
Gilles Clément, Nicolas Bonnenfant, Miguel Georgieff et Pablo Georgief
© Yann Monel

~~~ 28 juin – 22 septembre 2024 ~~~
Orangerie du Parc de la Tête d’Or, Lyon
Une exposition conçue par Atelier Coloco et Gilles Cléments

Exposition présentée par La Maison de l’Architecture Rhône-Alpes Archipel
Avec le soutien de la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la DRAC Auvergne Rhône Alpes, Le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture, la Safer Auvergne Rhône-Alpes, Prohevetia, école nationale de paysage de Versailles

~~~ mercredi 26 juin à 18h30 ~~~
Conférence inaugurale de Gilles Clément et Atelier Coloco
au Musée d’art contemporain

> en savoir +