LA PRÉSÉANCE
       DU VIVANT
  À LYON

Salle de l'exposition « La préséance du vivant » à Lyon
Exposition « La préséance du vivant » à Lyon
Groupe de personnes visitant une exposition à Lyon
Exposition « La préséance du vivant » à Lyon
Salle de l'exposition « La préséance du vivant » à Lyon
Exposition « La préséance du vivant » à Lyon
Visites-ateliers jeune public « Les défis du vivant »
« Devenir jardinier planétaire, la préséance du vivant »

< Mécénat

Exposition, publication, conférences et ateliers jeune public à Lyon

 

À l’occasion de la manifestation «Devenir jardinier planétaire, la préséance du vivant», le Fonds de dotation Quartus devient mécène de La Maison de l’Architecture Rhône-Alpes Archipel.

 

Dans le cadre de son programme Mécénat et avec la volonté d’être aux côtés des institutions et acteurs engagés pour la valorisation et médiation de l’architecture, le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture devient mécène de La Maison de l’Architecture Rhône-Alpes Archipel pour soutenir l’exposition « Devenir jardinier planétaire, la préséance du vivant », présentée à l’Orangerie de Lyon, accompagner le cycle de conférences et la publication associée et co-organiser des visites-ateliers jeune public autour du rapport au vivant et de nos relations aux autres.

Pensée et conçue par Gilles Clément et l’atelier Coloco, cette exposition, initialement présentée dans le cadre de la 2e biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, met en lumière la diversité de nos rapports au Vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète.
 
Au travers des différents espaces de l’exposition, les visiteurs découvrent le fonctionnement des écosystèmes et l’évolution du vivant (1. Adoptons le point de vue du jardinier planétaire), sont invités à reconsidérer le rapport des humains au sol (2. Changeons de cap), à penser autrement le paysage (3. Engageons-nous au sein du vivant), à imaginer de nouvelles manières de faire avec et pour le vivant sous toutes ses formes (4. Entrons en action) et, enfin, à exercer de manière pratique la Préséance du vivant (5. L’atelier des Autres).
La Préséance du vivant invite ainsi à questionner le rapport au vivant au travers des pratiques d’aménagement et de la démarche de paysage. Dans un contexte d’urgence climatique et écologique, La Préséance du vivant revendique et affirme que d’autres manières de faire sont possibles.

Exposition

Devenir Jardinier planétaire. La préséance du vivant

Exposition présentée à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or à Lyon.

 
Pensée et conçue par Gilles Clément et l’atelier Coloco, cette exposition, initialement présentée dans le cadre de la 2ème biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, met en lumière la diversité de nos rapports au Vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète. Au travers des différents espaces de l’exposition, les visiteurs sont invités à découvrir le fonctionnement des écosystèmes et l’évolution du vivant, à reconsidérer le rapport des humains au sol, à penser autrement le paysage, à imaginer de nouvelles manières de faire avec et pour le vivant sous toutes ses formes et, enfin, à exercer de manière pratique la Préséance du vivant.
 
~~~ 28 juin – 22 septembre 2024 ~~~
Orangerie du Parc de la Tête d’Or, Lyon
Une exposition conçue par Atelier Coloco et Gilles Cléments.
Exposition présentée par La Maison de l’Architecture Rhône-Alpes Archipel.

Livre devenir jardinier planétaire de Gilles Clément et Coloco

Publication

Devenir Jardinier planétaire, ouvrage

Ouvrage sous la direction de Gilles Clément et Atelier Coloco.

 

Le Fonds de dotation Quartus offre 100 exemplaires aux associations, écoles et lieux de formation et de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité. Ce livre est une invitation à nous considérer comme des vivants, faits d’autres vivants, évoluant au sein de communautés complexes. C’est une invitation à penser ce que nous sommes, ce que nous faisons de nos ressources, de nos talents, de nos paysages. À partager des questions, des pistes de réponses, et des projets souvent trop petits face aux défis du monde contemporain.
 
C’est une invitation à visiter ensemble des lieux que nous transformons par l’activité de paysagistes et de jardiniers, pratiques à partir desquelles nous pensons et agissons.
 
> Publication sous la direction de Gilles Clément et Atelier Coloco, Nicolas Bonnenfant, Pablo Georgieff et Miguel Georgieff

Jeune public

Les défis du vivant

Visites-ateliers pédagogiques autour du rapport au vivant.

 

Dans le cadre de son programme jeune public et à l’occasion de la manifestation «Devenir Jardinier planétaire. La préséance du vivant», présentée tout l’été à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or à Lyon, le Fonds de dotation Quartus co-organise avec La Maison de l’Architecture Rhône-Alpes Archipel l’atelier pédagogique «Les défis du vivant» pour sensibiliser le plus jeunes aux défis du vivant.
 
> Ateliers pédagogiques gratuits du 2 au 12 juillet 2024 – sur inscription
> Orangerie du Parc de la Tête d’Or, Lyon

Rencontres

Cycle de conférences

Avec Gilles Clément, Bento Architectes, ChartierDalix et Atelier Coloco.

 

Organisé à l’occasion de l’exposition «Devenir Jardinier planétaire. La préséance du vivant», ce cycle de conférence, inauguré par les commissaires Gilles Clément et Coloco, invite des architectes et paysagistes guidés au quotidien par une attention au vivant.
 
> « Vivants d’abord » – Gilles Cléments et Atelier Coloco
Mercredi 26 juin à 18h30, Musée d’art contemporain, Lyon
 
> « Accueillir le vivant » – Agence ChartierDalix
Jeudi 4 juillet 2024 à 18h30, Maison de l’environnement, Lyon
 
> « De la matière à l’Architecture » – Bento Architectes
Jeudi 11 juillet 2024 18h30, Maison de l’Environnement, Lyon