Les
    7  Merveilles

< Jeune public

Tour de France

7 architectures remarquables

7 territoires

7 enjeux contemporains

 

Tout au long de l’année, le Fonds de dotation Quartus ouvre les portes de 7 architectures remarquables dans 7 territoires métropolitains français : Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille, Lille, Lyon et Nice.
Conçues en partenariat avec les acteurs de chaque territoire, ces visites guidées ouvrent les portes d’architectures remarquables et invitent les plus jeunes à découvrir et comprendre les enjeux architecturaux de chaque projet au regard de problématiques contemporaines.

© Presse papier
Étape 01

Bordeaux

À partir du 26 mars 2024

La maison à Bordeaux, Rem Koolhaas

En partenariat avec arc en rêve

Première étape de ce tour de France, le Fonds de dotation Quartus, en partenariat avec le centre d’archietcture arc en rêve, ouvre les portes de la Maison de Rem Koolhaas à Bordeaux qui fut célébrée par la critique internationale et est aujourd’hui inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques.

 

en savoir +

L’architecture de Koolhaas, faite de juxtapositions audacieuses et imprévisibles, d’un jeu savant et déconcertant sur les dissymétries et les équilibres, les écarts et les rapprochements inattendus, débouche à Floirac sur une oeuvre complexe et déroutante, dont chaque rouage est pourtant le fruit d’un travail à la fois espiègle et profondément novateur.
Delphine Costedoat, arc en rêve Centre d’Architecture
Étape 02

Roquebrune-Cap-Martin

De mai à octobre 2024

La Villa E-1027, Eileen Gray et Jean Badovici

En partenariat avec l’Association Eileen Gray.Étoile de mer.Le Corbusier et le Centre des monuments nationaux

Pour cette deuxième étape de l’opération « Les 7 Merveilles », le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture organise avec l’association Eileen Gray.Étoile de mer.Le Corbusier et le Centre des monuments nationaux, des visites jeune public de la Villa E-1027 conçue par Eileen Gray et Jean Badovici à Roquebrune-Cap-Martin.

 

en savoir +