Les défis
du vivant à Lyon
Atelier jeune public «Les défis du vivant»
Dans le cadre de son programme jeune public, le Fonds de dotation Quartus co-organise avec la Maison de l’architecture Rhône-Alpes Archipel l’atelier « Les défis du vivant » pour sensibiliser le plus jeunes aux défis du vivant.
À l’occasion de la manifestation « Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant » et à destination des centres de loisirs de la région lyonnaise mais aussi des individuels, ces visites-ateliers invitent les enfants à découvrir nos rapports au Vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète, à comprendre le fonctionnement des écosystèmes, l’évolution du Vivant et aussi mesurer l’impact des humains sur la planète. Grâce à une variété d’images scientifiques, les enfants s’approprient les connaissances grâce à une médiation adaptée et dynamique.
L’atelier se poursuit avec un jeu de plateau à la découverte de la richesse des sols. Par équipes, les enfants parcourent les racines depuis la surface jusqu’au sous-sol à travers différentes strates. Ils rencontrent les êtres vivants qui habitent le sol, animaux, végétaux, bactéries, champignons…
À travers devinettes et défis, ils apprennent les principes de l’interconnexion végétale, de la symbiose, etc.
En fin d’atelier, les enfants fabriquent des « bombes à graines ». C’est un mélange de terre dans lequel on vient incorporer quelques graines avant de former une boule à jeter dans la nature pour que les graines éclosent. Les enfants repartent avec leur bombe à graines et deviennent de véritables jardiniers planétaires!
> Ateliers gratuits à destination des groupes scolaires et des individuels
> Du 3 au 12 juillet à l’Orangerie du Parc de la tête d’or
~~~ 28 juin – 22 septembre 2024 ~~~
Exposition « Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant »
Orangerie du Parc de la Tête d’Or, Lyon
Exposition conçue par Atelier Coloco et Gilles Clément
Exposition présentée par La Maison de l’Architecture Rhône-Alpes Archipel