Territoires
de ressources
Territoires de ressources
Sensibiliser aux ressources et matériaux naturels de chaque territoire
en partenariat avec les Grands Ateliers Innovation Architecture et le soutien de la Caisse des dépôts
Avec son programme Étudiants & jeune création, le Fonds de dotation Quartus s’engage auprès des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture pour accompagner et soutenir les jeunes architectes plus que jamais au cœur des défis de la ville et des territoires de demain.
Dans ce cadre, le Fonds de dotation Quartus a lancé à l’automne 2025 l’opération « Territoires de ressources », en partenariat avec Les Grands Ateliers Innovation Architecture, pour sensibiliser étudiants et jeunes architectes aux ressources et matériaux naturels de chaque territoire.
Face aux enjeux climatiques et la nécessaire évolution des systèmes constructifs, il est essentiel de favoriser le développement des filières de matériaux naturels et vertueux comme la terre crue, le bois, la pierre ou encore la paille. Le projet « Territoires de ressources » a pour ambition de permettre aux étudiants et aux jeunes architectes d’accéder et de découvrir les lieux d’extraction et de transformation de ces ressources naturelles en France. Ces visites, conçues comme une exploration thématique et un moment d’échange, plongent les étudiants au cœur d’une ressource et d’un territoire, expliquent le processus de transformation et ses caractéristiques techniques, les savoir-faire nécessaires pour leur mise en œuvre et permettent de comprendre comment passer d’une matière à un matériau pour construire.
Marseille
#01 – La pierre et le bois à Marseille
En partenariat avec les Grands Ateliers Innovation Architecture et l’ENSA Marseille.
Cette première étape de l’opération « Territoires de ressources » a invité le vendredi 26 septembre 2025 près de 200 étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille à un tour des matières naturelles de la région PACA, et plus spécifiquement la pierre et le bois.
Grenoble
#02 – Le bois en Isère
En partenariat avec les Grands Ateliers Innovation Architecture et l’ENSA Grenoble
Cette deuxième étape de l’opération « Territoires de ressources » a permis à une cinquantaine d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble de découvrir la ressource bois, ses spécificités locales et les différentes étapes de transformation pour passer de l’arbre à un matériau fini pour construire.